"la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette" [Maryse Hache / porte mangée 32]

en friche

[point pressant]

urge

lundi 17 décembre 2018, par C Jeanney



Dog tv est une télévision pour les chiens. Pas pour les possesseurs de chiens, mais à destination des chiens eux-mêmes. Ils doivent s’y sentir libres, car on ne voit que des paysages. Pas d’ordres. Pas de tête d’humain en gros plan qui leur dirait Assis debout couché. Des panoramas. Des cascades, des chevaux, des vaches, des ruisseaux. Accompagnés d’une petite musique, harpe ou xylophone. Ce doit être très relaxant. Il y a peut-être des études scientifiques qui montrent que l’œil du chien peut capter l’immensité d’un paysage sur un écran, et s’imaginer qu’il s’y déplace, qu’il court les bois, les plaines au son d’une musique zen, pendant qu’il est dans son panier et seul. Est-ce que les chiens, réellement, regardent dog tv (a-t-on des retours d’audience ?) et qu’est-ce qu’ils en pensent. Est-ce qu’ils aboient parfois dans le salon alors qu’un flamant rose prend son envol. Est-ce qu’ils tentent de humer les odeurs inexistantes des marais, des canards, des bosquets. Je ne connais pas personnellement de chiens qui regardent dog tv, mais j’ai moi-même fait l’expérience, en tant qu’humaine. J’ai vu une cascade, des collines verdoyantes, une pâture et ressenti le besoin urgent d’aboyer.



.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

  • ah je comprends, les concerts d’aboiements des deux petits chiens au dessus de ma tête... ils ne se lamentent pas de l’absence de leur maîtresse, ils regardent leur chaîne

  • (sait-on si le "maître " (ou la maîtresse,ne soyons pas chien) a le droit, ou la possibilité, ou la licence de regarder lui aussi ?) un.e chien.ne attaché.e à une chaîne, il n’y a là rien que de très normal (de quoi peut-être hurler à la mort) (l’imagination humaine (on n’ose dire "la bêtise"...) n’a décidément aucune borne : on connaissait la musique pour les poules pondeuses ou les vaches laitières, remarque, mais là elle atteint des sommets)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.