TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

BLOCK NOTE

block note - rien

vendredi 5 septembre 2025, par c jeanney

J’ai ouvert ce block note pour qu’il m’aide à écrire NT, ce qui est une hypothèse de travail, mais est-ce que c’est pertinent. J’ai l’impression de frapper à une porte qui reste immensément vide et muette, avec rien ni personne derrière, et aussi l’impression que je rate la vérité, le chambranle ouvert, pas de mur, et cette porte comme un accessoire de théâtre dont je ne réalise pas qu’il est possible d’en faire le tour sans avoir besoin qu’elle soit ouverte. Ma recherche du nombre magique est un leurre, comme la plume de dumbo. J’imagine qu’une fois ce nombre connu, le reste suivra, mais le reste m’a déjà dépassée. Soit ce que je tente de faire est trop exigeant, et je n’ai pas les capacités pour cette acrobatie, soit ça n’a aucun intérêt et je devrais plutôt aller cueillir des mûres. NT, c’est comme un grand canyon, j’ai le vertige. Si je tente, comme hier, d’avancer un pied après l’autre, je m’essouffle au bout d’une demi-heure, et je me juge mal, le petit prof sur mon épaule marmonne un "fainéante" et j’anticipe un mot dans mon carnet. "Peut mieux faire" serait le moindre mal, sous-entendant que j’en ai sous le coude, que c’est juste une question de mauvaise volonté. Mais je lis "incapable". Ce que je veux faire est trop ambitieux pour moi, comme si ça me prenait un matin de devenir trapéziste ou horlogère de précision. C’est pourquoi ce block note ne m’aide pas. Il constate. Je brode. Je constate encore. Je fais erreur. Mon block note ne m’aide pas parce que je ne lui demande pas d’aide, je m’en sers de bassine à soupirs, d’épaule à pleurnicher. Je passe trop de temps à regarder l’effet qu’ont les effets sur moi, pas étonnant que ça finisse par tourner vrille. Aujourd’hui je délocalise. Je vais écrire NT ailleurs, et je ne précise pas "tenter" d’écrire. C’est réparé.

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

  • bon il y a ce que tu voulais mais le blocknote et la broderie c’est rudement bien (c’est peut être l’avis de NT qui a décidé d’en profiter)

  • Bonjour Christine,

    "Soit ce que je tente de faire est trop exigeant, et je n’ai pas les capacités pour cette acrobatie, soit ça n’a aucun intérêt et je devrais plutôt aller cueillir des mûres."
    J"ai pensé ça moult fois en écrivant Bruits. (Cueillir des mûres est par ailleurs une de mes activités favorites au monde, ce qui ajoute à mon intérêt pour ce que tu dis :-))
    Et puis, hein, voilà, on en voit la fin, il ne me reste qu’à attendre les secondes épreuves et la couverture. Qui l’eut dit, à une certaine époque ?

    J’ai utilisé le podcast "Lire le bruit" pendant deux ans pour m’aider, sans doute comme tu l’as fait avec ce bloc-notes. Est-ce que ça m’a aidé ? A écrire, non. Mais à supporter de le faire, je pense.

    Je ne sais plus du tout ce que je raconte et je ne sais pas si j’irai le réécouter. Ce que je peux dire, c’est que le juge (ou le prof) derrière l’épaule ne comprend pas que ça fait partie du processus, de ne pas y arriver et de le déplorer. Ce n’est pas de la fainéantise, c’est une forme de résistance au fait de renoncer. (Un immense nombre de gens renonce. Nous ne nous en rendons pas compte car c’est invisible, mais c’est vrai.)
    Alors, bravo pour la réparation, qui est une nouvelle étape. Et hauts les coeurs, on est avec toi !

    • Merci Anne +++
      "Est-ce que ça m’a aidé ? A écrire, non. Mais à supporter de le faire, je pense"
      c’est tout-à-fait ça. C’est comme des bâtons de marche cette affaire, cette tactique d’accompagnement, mon block note et ton podcast jouent dans la même catégorie :-). ça ne dit pas où aller et ça ne provoque pas le mouvement des jambes, mais ça aide sacrément (tellement bravo pour Bruits !)

  • (il y avait un mur tout repeint où certain.es avaient pris l’habitude d’écrire des trucs - à la bombe à peinture tsais - il était repeint à chaque fois :un jour ils (ou elles) écrivirent "tiens ils ont repeint" : même chose ce matin lisant "tiens je n’ai pas commenté" - bon comme ça c’est fait) tiens bon on est avec toi (évidemment)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.