TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

W5 (5textes5images5jours) (actuellement en dormance)

W5 . 4 *échelle

mardi 20 juin 2023, par C Jeanney


Un. Depuis que je m’intéresse aux plantes et que j’en fais vivre certaines sur mon périmètre d’action, j’ai compris que chacune d’elles est un individu. Elle m’a dit (quelqu’une à qui je montrais la terrasse) Quel beau feuillage, qu’est-ce que c’est ? — Une échelle de Jacob et cela existe aussi en vert pâle j’ai répondu, en détestant immédiatement ma réponse, c’était comme une saleté de le dire, ce « cela existe aussi en vert pâle », aussi gras-mercantile que ce que bonimente un vendeur de voitures avec ses chaussures à bouts pointus. « Cela » n’existait pas aussi en vert pâle. Cela était là, devant nous, cela existait, en tant que soi, avec ce port singulier, différent de tous les autres ports d’échelles de Jacob, foncées ou pas.
UnDeux. Pour donner un autre exemple, j’ai, dans un pot, une cinéraire maritime, qui ne ressemble pas à ce qu’est censée être une cinéraire maritime pour de multiples raisons, et sans doute essentiellement parce que j’ai passé beaucoup de temps à mal la connaître. Je ne l’ai pas assez mise au soleil, et comme j’avais lu quelque part qu’elle aimait les sols secs, malgré moi et mes choix plus que discutables, elle s’est mise à boucler, à allonger des tiges plus loin que les normes botaniques, sans ralentir en feuilles, en découvrant la peau de ses troncs fins, elle a croisé ses sortes de tentacules dénudés en vagues et en L majuscules d’écolière, puis, toujours sans fleurir et parce que, sans plus respecter les consignes, j’avais décidé de lui donner de l’eau, elle a brandi à son pied une multitude de folioles vert gris bleuté. Elle décide de l’orientation que son énergie lui permet, et moi je dois l’aider, pas la réguler – règlements, principes, contravention allez allez ♫ pas d’discussion allez allez exécution allez allez j’connais l’métier. C’est ce qui fait que, lorsqu’on la regarde, le fait qu’elle appartienne à une certaine catégorie n’a pas de sens.
UnDeuxTrois. Il faut dire que les catégories sont des inventions, utiles pour nous aider à parler entre nous des choses, en cachette, mais rien de plus. Il faut se méfier de l’organisation qui en découle coule coule.
UnDeuxTroisQuatre. Ma silène double, au contraire d’autres, n’aime pas être en plein soleil. Ma sauge arbustive blue note, malgré [la convention qui veut que celles de son espèce préféreraient un sol sec] boit et boit et boit encore sans jamais être rassasiée. Si je m’en tiens au règlement, je l’oblige à peiner, à jaunir, s’étioler et souffrir. Je dois la regarder, l’observer, et l’aider. Je ne pense pas que ces considérations se limitent aux plantes. Il n’y a pas de limites.
UnDeuxTroisQuatreCinq. W5 est comme un petit escabeau à cinq marches. Il part de rien, ou bien du bas, ou bien du sol, et à la cinquième marche, s’il parle encore de la première, il a pris de l’élan, du large, ou bien un peu de la sidération des choses, comme Pourquoi ceci n’est pas égal à cela ? et Pourquoi cela mange, triture, sautille et/ou apporte du réconfort ?

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.